Je t'aime, un peu, beaucoup...
Depuis quand on conte fleurette ? La tradition serait née dans l'Antiquité, quand les romains vénéraient Flora, divinité printannière grande pourvoyeuse de fleurs. Quelle que soit la raison, remerciements, déclarations d'amour ou témoignage d'amitié, le bouquet de fleurs provoque chez celui qui le reçoit des émotions positives, et c'est vrai que dans certains cas ça peut aider !
On a même retrouvé du pollen dans les tombes préhistoriques, c'est donc que les fleurs accompagnaient les premiers hommes pour leur ultime destination. Les fleurs s'associent aux émotions humaines depuis la nuit des temps!
Parce que les fleurs, c'est périssable...
Le thème du bouquet de fleurs est omniprésent chez la plupart des peintres. La fleur fascine. Ses formes parfois complexes, les possibilités infinies de ses couleurs , la transparence de ses pétales traversés par la lumière ou les entrelacs de ses tiges ...Toutes ces merveilles du monde végétal ne peuvent qu'attirer notre regard. Ephémères, la tentation de fixer à jamais leur beauté a motivé les peintres depuis l'Antiquité.
C'est pas que du Love
Au Moyen Age, les fleurs sont souvent associées aux figures principales du christianisme : le lys blanc, symbole de pureté ou la rose pour la Vierge Marie, l'ancolie pour le Saint Esprit, l'oeillet pour le Christ, la fleur de la passion et ses "clous"...
Le lys héraldique (l'iris) s'associe au pouvoir royal, alors que les fleurs jaunes entament leur descente aux enfers depuis que les peintres associent la couleur à l'identification du personnage de Judas dans la Cène. Gare à celui qui offre un bouquet jaune à la dame de son coeur !
Flower Power
La représentation des fleurs prend un nouvel essor à la Renaissance avec la naissance de la botanique. Les gravure florales pullulent.
La tulipe, espèce rare et méconnue, suscite les passions au XVIIème siècle, jusqu'à déclencher la première crise spéculative de l'Histoire. Du coup, elle incarne dans la peinture de Natures Mortes la Vanité des choses terrestres. Les hippies en font l'étendard de la non violence et l'industrie du vêtement la décline à l'infini sur nos t-shirts. Les motifs floraux s'imposent à nouveau dans l'univers de la déco. Mettre des fleurs sur ses murs n'est absolument plus ringard ! Naturelles, graphiques, abstraites, elles envahissent à nouveau la peinture pour notre plus grande joie! Celle qui était autrefois reléguée au second rang dans la hiérarchie des genres picturaux revient en force depuis de nombreuses années, chez de nombreux artistes contemporains. Prenez-en de la graine !
Chaque fleur attire sa mouche !
Plus forcément de sens symbolique dans leur bouquets, peindre des fleurs est pour les artistes d'aujourd'hui l'occasion d'exploiter la matière, de traduire formes et couleurs, lumière, avec leur sensibilté propre. A la galerie, on craque régulièrement sur la reine du monde végétal ! Chacun de nos artistes en offre une lecture originale et unique. Les fleurs de Philippe Destors sont presque plus vraies que nature, celles de Muriel Matt sentent bon l'enfance, l'éclat de celles de Manuel Rubalo irradie les toiles. On devine la flore endémique de la côte d'Opale dans les empâtements colorés des premiers plans des paysages de Gérard Mortier. Virginia Bénédicto les préfère stylisées...Tous les goûts sont...dans la nature !
Alors, qu'attendez-vous pour (vous) offrir un bouquet de fleurs?