· 

A poils et à plumes

 

Un lien ancestral

 

Les animaux ont toujours fait partie des représentations artistiques, et ce dès la Préhistoire (art pariétal). Ces sont ceux qui font partie du quotidien de nos ancêtres chasseurs cueilleurs.

 

Sacrés animaux !

 

Le monde antique porte un regard différent sur certaines espèces domestiques, comme le chat, le chien ou la vache, dont la figure a une signification religieuse (Bastet, Anubis, Isis...) Les animaux hybrides fantastiques apparaissent dans les mythologies égyptiennes, grecques et latines. Dragons, sphinx et griffons peuplent encore de nos jours les univers de la Fantasy !

 

On passe du coq à l'âne 

 

Le bestiaire médiéval est riche et très diversifié. Les animaux y sont parfois symboliques et on les retrouve dans l'art religieux ou l'héraldique. Certains sont mal considérés, le chat qui voit la nuit ainsi que les oiseaux nocturnes sont associés au monde des ténèbres et donc jugés maléfiques. Alors que la peur du chat noir s'installe pour des siècles de superstition, la licorne, elle, voit le jour dans une célèbre tapisserie et continue de fasciner les jeunes filles aujourd'hui !

 

La peinture animalière naît de l'observation, ou de l'imagination de bêtes féroces ou exotiques jamais visualisées par les artistes. Impossible de se baser sur une photo qui aiderait à décomposer le vol d'un oiseau ou à comprendre la savante anatomie d'un rhinocéros! Les lions à tête de vieillards et autres baleines à évents tarabiscotés nous font sourire dans les représentations du XVI ème et XVII ème siècle.

 

(Voir les oiseaux de Manuel Rubalo et ceux de David Jamin )

 

Une peinture qui a du chien !

 

Les chiens, parce qu'ils ont une relation particulière avec l'homme, occupent, avec les chevaux et les chats, une place de choix dans l'histoire de la peinture animalière. Leur contact nous fait du bien et des liens puissants nous unissent à nos animaux préférés.

A la galerie, nous l'avons bien compris ! Vous êtes nombreux à craquer devant les petits museaux poilus!

 

Les chats de Muriel Matt sont drôles et attachants, David Jamin aime mettre en situation les maîtres avec leur chien, et on peut en croiser dans les oeuvres de Virginia Benedicto.

 

Et en sculpture ?

 

Nous avons de drôles de créatures à la galerie ! En attendant un nouvel article de blog, allez voir les bestioles en tous genres de Laurent Marie et les bronzes animaliers de Cévé  !