Artiste plasticienne française, Aurélie Dussossoy découvre sa sensibilité artistique lors de ses multiples résidences à l'étranger. Désireuse de donner aux papiers usés une seconde vie, l’artiste originaire des Hauts de France, va créer une histoire avec des matières qui ont déjà un vécu. Elle nous transporte alors dans un univers coloré, joyeux et poétique.
Sa technique est basée sur le marouflage d'affiches lacérées associée au collage d'éléments papiers, peinture... La matière qu'elle utilise doit lui raconter des histoires. Les affiches publicitaires ramassées dans les rues sont idéales. Elles ont été abîmées par la pluie, arrachées par le vent… De nombreuses histoires emplissent ces papiers… Et ces vieux magazines qui sentent la poussière du grenier familial…
Ces papiers peints arrachés des murs de cette ancienne maison de la grand-tante du nord de la France…
Chaque morceau est un élément de narration qui va lui permettre d'écrire un nouveau chapitre.
“Chaque morceau de papier coupé, arraché puis collé est une histoire qui s'ajoute à une autre histoire pour écrire un nouveau chapitre. Rien ne se perd, tout se crée... " (Aurélie Dussossoy)
Sa première exposition en galerie date de 2016, à la Galerie Dar-Al Anda, Amman, Jordanie. De 2017 à 2019 les galeries de Dakar, Sénégal, lui ouvrent ses portes, Gorée Regard sur Cours, Espace Agora, Galerie Arte. Puis vient l'Europe avec Bruxelles , Courtrai et Paris.