Lola Jamin est née le 10 octobre 2001 dans le Pas-de-Calais (62). C’est dans le village d’Hames-Boucres qu’elle grandit, et où s’affirme un premier lien fort avec la nature et les animaux. Son enfance est également ponctuée de voyages, dans les pas de son père, au cours de ses expositions en France et en Europe.
À 11 ans elle s’installe avec sa famille dans le Gard, d’où est originaire son père, à Uzès.
Sa scolarité est marquée par un parcours artistique, bien que ses vœux d’orientation professionnelle soient partagés entre son amour pour les animaux et sa
passion pour l’art.
À Uzès, elle découvre le monde équestre, se rapprochant des chevaux au centre équestre de l’Oregon. Elle se passionne pour ces animaux, et accompagne Emmanuel Pédeneau à Arpaillargues dans ses balades en attelage durant l’été 2022. Les chevaux occupent alors une grande place dans ses premiers dessins, majoritairement réalisés au fusain.
Après un Bac littéraire, elle rejoint l’Université de Nîmes et entreprend une licence d’Arts & Design. C’est après l’obtention de ce diplôme, en 2022, qu’elle devient officiellement artiste professionnelle en s’inscrivant à la Maison des Artistes.
L’année 2023 constitue un véritable tournant dans son travail. Ses nombreux voyages contribuent en effet à enrichir son travail de nouveaux thèmes, laissant apparaître la couleur.
Elle s’installe à Lyon en 2024. Ses déambulations au Parc de la Tête d’Or et la vie urbaine lui inspirent de nouveaux thèmes, qu’elle développe dorénavant en couleur à la peinture acrylique.
Lola vit sa vie entre art et aventure, et renouvelle ainsi régulièrement ses thèmes, directement tirés de son quotidien.