ALAIN MANDON

De la peinture à la sculpture, Alain Mandon cherche à faire vivre les couleurs, les contrastes, les effets tridimensionnels. Les volumes n’échappent pas non plus à son travail sur le corps, en particulier celui de la Femme.

Un artiste en quête de la matière 

Né en 1967 à Limoges, Alain Mandon, se représente comme un artiste autodidacte, attiré depuis toujours par la création abstraite. 

C'est durant des vacances royannaises que lui vient l'idée de détourner la résine, utilisée pour les planches de surf, afin de figer sur ses toiles la vivacité des pigments choisis. L'aspect fluide qui se dégage de cette dernière, qui contraste violemment avec le sable naturel noir, lui permet le voyage au dessus d'une coulée de lave en fusion.

De la matière nait la femme 

Ses sculptures subliment le corps féminin en le rendant intemporel grâce à des alliages en fusion qu'il projette de manière à rendre les courbes et les lignes d'une poitrine de femme encore plus légères et gracieuses. La découpe de ses sculptures et leur manière d’être coulées leur donne un aspect antique accidenté par le temps tout en conservant leur beauté. 

Alain Mandon se joue des textures en mixant des matériaux atypiques tels que la résine, le sable naturel, ou l'étain pour un rendu mêlant mouvement, mat et brillant.